Imprimer

- Musique pour renaître, Préface A. de la Garanderie, DDB, 1988

 

Qu'y a-t-il de commun entre des personnes hospitalisées en long séjour et des adolescents en échec scolaire ? Tous sont en rupture ou en absence de projet. Musicothérapie et techniques psychomusicales pourront aider les uns et les autres à retrouver goût de vivre ou intérêt pour l'école. C'est le pari réalisé par l'expérience présentée ici qui analyse les effets de la musique pratiquée dans un contexte relationnel ou pédagogique réfléchi.

 

- Musique au fil de l'âge, Préface Dr J. Maisondieu, DDB, 1994

 

« Ce livre est un ouvrage dans lequel on se sent bien », écrit le Dr Maisondieu dans sa préface. C'est dire que le style reste clair et accessible, à travers les regardes croisés de spécialistes divers, du chef d'orchestre ou du musicologue au psychiatre, en passant par le linguiste. Après l'analyse des effets de la musique dans Musique pour renaître, voici donc explicité le lien entre la musique et la personne.

 

 

 

- Formation aux pratiques musicales en gérontologie, DDB, 1999

 

La lecture de cet ouvrage donnera envie aux personnes qui côtoient le grand âge, musiciens ou non, de se lancer, fût-ce avec l'aide d'une formation, dans l'aventure passionnante de la musique et du chant en institution. Les méthodes présentées, simples, claires et soutenues par une réflexion approfondie inspirée notamment de C. Rogers, sont utilisables avec tous publics.

 

 

 

- Musique en scène de 4 à 97 ans, Préface Dr J. Maisondieu, Chronique Sociale, 2009

 

Préfacé par le Dr J. Maisondieu, cet ouvrage est le fruit d'une expérience de dix années de théâtre intergénérationnel. Véritable mode d'emploi pour un projet audacieux, il présente des exemples de comédies musicales où chantent et dansent avec bonheur toutes les générations. Au fil des pages, on apprendra comment surmonter obstacles et imprévus de toute nature.

 

- Article en consultation gratuite : Majeur/Mineur, culture ou influence réelle?
Le rôle du mode, majeur ou mineur, dans l'écoute musicale en gérontologie

 

Cet article se situe à l'interface entre musicologie et musicothérapie, avec un regard porté sur le grand âge, En croisant les observations de spécialistes, il voudrait faire réfléchir à l'impact de la musique lors d'écoutes souvent collectives, pas toujours encadrées comme elles le mériteraient. Les musiciens trouveront sans peine des exemples musicaux, absents pour ne pas surcharger le texte.

Cliquer ici pour ouvrir l'article en PDF